La construction modulaire doit principalement son essor, à trois acteurs du marché économique. Tout d’abord au secteur BTP qui en a été le premier consommateur et à qui la profession doit beaucoup. Ensuite, à quelques rares industriels ayant eu la volonté stratégique de dégager les investissements nécessaires pour donner à ce produit l’essor qu’il mérite. Enfin, à un certain nombre de prescripteurs qui ont adopté la construction préfabriquée et la préconise aujourd’hui, comme une solution de gestion d’espace à part entière.
Chez HEXIS CM, nous sommes persuadés que la perception du grand public vis-à-vis des modules industrialisés va encore fortement évoluer dans les années à venir pour conduire inexorablement à une généralisation de leur utilisation dans les entreprises publiques et privées, puis dans un deuxième temps, à une percée fulgurante dans le domaine du petit habitat collectif et enfin de l’habitat individuel.
La construction modulaire présente beaucoup trop d’intérêts sur bien des plans pour qu’il n’en soit pas ainsi. Parmi d’autres atouts, voici quelques éléments qui plaident en faveur de son développement tant auprès des entreprises que des particuliers :
Le degré de prestations atteint dans certaines constructions modulaires dont celles d’HEXIS CM, notamment en termes d’isolation thermique est aujourd’hui très performant.
Les chantiers modulaires produisent peu de nuisances, les émissions de bruit et de poussière sont réduites, de même que la gêne qui peut être occasionnée pour les riverains, par exemple au niveau du stationnement, car les durées d’intervention sont plus courtes.
Les constructions modulaires peuvent être facilement agrandies, réduites ou transférées à condition toutefois d’avoir envisagé cette éventualité en amont du projet.
Le comportement d’un bâtiment modulaire face aux mouvements des sols est très intéressant, les éventuels dommages seront beaucoup plus limités, la conception de ces bâtiments exclut tout risque de fissuration et d’effondrement.
Et il n’y a pas que des arguments techniques qui favoriseront le développement du secteur de la construction modulaire :
A prestations égales, le prix reste inférieur aux constructions traditionnelles.
L’entretien des constructions modulaires n’est pas plus coûteux que celui d’un bâtiment classique
La perception patrimoniale du bâtiment d’entreprise et de la demeure traditionnelle sont en train de changer.